Echos de presse

Midi Madagascar

L’année démarre avec une très bonne nouvelle pour Aintsoniony Ranaivomiadana (Miadantsoa) et son équipe.  L’EGM se place aujourd’hui au même niveau que tous les instituts supérieurs.
L’Ecole de Guitare de Madagascar (EGM) est officiellement devenue « Conservatoire de musique de Madagascar » (C.Mu.M) ! L’Etat vient de lui attribuer les dispositions nécessaires lui permettant enfin de passer du statut d’école  à celui de conservatoire. Une nouvelle qui a été annoncée par son fondateur, Aintsoniony Ranaivomiadana, lors d’une rencontre avec la presse hier : « L’EGM n’est pas seulement agréée, elle est homologuée par l’Etat. Désormais, nous délivrerons un certificat équivalent d’un Bac+2 et dispenserons aussi des formations supérieures à l’issue desquelles sortiront des techniciens supérieurs ».  L’EGM, autrement dit, se met au même niveau que tous les autres instituts supérieurs. Ceux qui désirent intégrer le C.Mu.M, devront donc avoir le bac. Outre l’enseignement, la  collecte, la conservation et la retranscription du patrimoine musical figurent également parmi les attributions du « Conservatoire de musique de Madagascar » (C.Mu.M).
Un rêve devenu réalité….lire la suite

 

Express de Madagascar

L’Ecole de guitare et de musique de Madagascar (EGM) célèbre cette année ses dix ans d’existence. Depuis, il n’a cessé de faire valoir les connaissances en musique de ses étudiants et d’améliorer constamment leur formation. Une décennie de partage que les enseignants de l’EGM tiennent à marquer à travers un concert du chanteur à textes Ifanihy, ce 25 avril à l’hotel restaurant Telozoro à Andrefan’ Ambohjanahary. Ifanihy, qui est très connu auprès de son public pour ses chansons folkloriques et sa passion pour son instrument de prédilection également, la guitare.
Toujours dans le cadre de cette célébration, l’EGM organise aussi des ateliers et des formations de formateurs, essentiellement basées sur le bà-gasy, les samedi 9 et 16 juin avec des spécialistes locaux et quelques invités. Elle espère ainsi innover en instaurant une mise aux normes de la pédagogie au sein de cette intstitution…lire la suite