FORMATION ACADEMIQUE

Absence de normes

Il n’y a aucune directive, aucun schéma d’orientation dans le système d’enseignement musical officiel malagasy, pour l’instant. Nous avons jugé utile de nous tourner vers d’autres systèmes, plus performants et qui ont fait leurs preuves.

La formation académique suivant le cursus de conservatoire s’adresse à un public très large, à partir de 04 ans et de niveau débutant ou non. Elle n’est pas réservée aux établissements publics.

Le système de Cycles

Généralement, le système choisi est celui de 3 cycles préparatoires; cycle 1, 2, 3, précédé d’une période d’Initiation musicale et/ou artistique. Chaque cycle comprend 2 à 3 ans d’études rigoureuses basées sur la maîtrise progressive du solfège et d’un riche répertoire.Chaque Fin de Cycle est sanctionné par un Certificat de Fin d’Etudes de Cycle. Le certificat est celui d’un établissement Agréé et Reconnu par l’Etat.

Les examens dans ce système sont inspirés de ceux proposés par la FFEM, Fédération Française d’Enseignement Musical, regroupant pas moins de 1200 écoles, conservatoires dans le monde…

Toute autre dénomination est dès lors abandonnée: grade, niveau…le système de cycles sera celui  employé en musique.